My Major Company Books : qui sera le Grégoire de l’édition ?

Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls,
Allez venez et entrez dans la danse,
Allez venez, laissez faire l’insouciance.

Tout le monde connaît Grégoire et la façon dont les producteurs internautes de My Major Company l’ont propulsé en tête des hits !
Celui qui est derrière tout ça est le fils Goldman. Oh là là, ce qu’il ressemble à Jean-Jacques !
La grande nouveauté, c’est qu’ils se lancent dans le domaine de l’édition en s’associant avec XO.
Même principe participatif : les internautes peuvent devenir coéditeurs et participer au lancement du livre en misant des sous sur un auteur.

Dès que vous avez récolté 20000 euros, vous signez un contrat chez XO avec un tirage minimum de 10000 exemplaires. Sympa !
Bon, 20000 euros, c’est une belle somme et il vaut mieux avoir pas mal d’amis ou une grande famille…
Le site vient tout juste d’être lancé et une auteure a déjà récolté plus de 10000 euros !

Certains auteurs sont mis en avant avec présentation, extraits du livre, vidéo et photos (très pros) et une mention spéciale « sélection MMC Books ». Kesako ? Voici ce qu’on trouve sur leur FAQ :

Qu’est-ce que la Sélection MMC Books ?
En vous inscrivant sur My Major Company Books, vous êtes d’abord « au banc d’essai ». Les internautes peuvent découvrir vos extraits et votre univers, mais ne peuvent pas encore miser sur votre livre.
L’équipe de MMCBooks lit tous les textes postés sur le site et sélectionne les livres qui obtiennent une jauge et sur lesquels les internautes peuvent miser : c’est la Sélection MMC Books.

Je trouve le concept plutôt sympathique, même si j’émets quelques réserves quant à sa déclinaison dans le monde de l’édition. Écouter une chanson prend 3 ou 4 minutes, alors qu’un livre… je ne sais pas vous, mais moi, j’ai besoin de le lire en entier pour savoir s’il me plaît !

Mais comme je suis joueuse et que le monde de l’édition est très très difficile, ça pourrait me tenter…
Allez, faites 4 chèques de 5000 pour Léa Jane et on n’en parle plus !!!

En savoir plus : MyMajorCompagnyBooks

11 réponses à “My Major Company Books : qui sera le Grégoire de l’édition ?

  1. Audrey

    L’idée est intéressante mais comme tu le dis si bien, la musique et la littérature, ce n’est pas la même chose. Tout le monde écoute de la musique mais tout le monde ne lit pas. La participation ne sera à mon avis pas la même qu’avec my major compagny. Mais bon, c’est quand même une opportunité pour ceux qui désirent être publiés, c’est une chance de plus, et puis Xo editions, on peut dire ce qu’on voudra sur leurs livres, c’est quand même une grande maison avec les reins solides. Reste à voir comment ils accompagneront les livres publiés auprès de la presse et des éditeurs étrangers pour d’éventuelles traductions. D’ailleurs, ce serait le minimum vu qu’ils ne prennent aucun risque financier.
    Vas-tu participer finalement ?

    Répondre
  2. Lily Rature

    Le problème c’est quand il y aura toute une ribambelle d’auteurs proposée ! On ne pourra pas les étudier tous avec attention. Il faudra que les auteurs ratissent large sur le net et les conduisent ensuite à miser sur eux via ce site. Et dans ce cas, l’idée est bonne. Mais s’inscrire ne pourra pas être suffisant…

    Répondre
  3. Laure

    Moi, ce qui m’intrigue, c’est qu’on ne pouvait pas déposer de manuscrit avant le lancement officiel d’aujourd’hui ! Comment ces 4 auteurs ont-ils déjà récolté entre 5000 et 10000 euros, une présentation super pro avec photo de photographe et vidéo ???
    Ce ne serait pas Xo qui placerait les manuscrits de son choix en avant ?

    Répondre
    1. Gilles "KOTP'Daddy'

      Bien vu! Comme pour la musique, MMC a flairé le bon filon… Sans aucun risque financier et en s’associant avec un éditeur réputé, il vont nous refaire le coup comme pour la musique.
      Réfléchissez au mécanisme et vous verrez que sous le couvert d’UN SEUL SUCCES (grégoire), le site a engendré des millions d’euros qui viennent gonfler sa trésorerie, sans aucune garantie de succés (voir leur conditions générales !!!) et en faisant rêver les incrédules. VIVE L’AUTOPRODUCTION ! La vraie, celle où l’artiste et l’auteur vend DIRECTEMENT à ses fans ou à ses lecteurs.

      Répondre
  4. leajane

    J’avoue que je trouve le concept tentant, XO, 10000 exemplaires, un vrai plan com… mais quelques petites choses me chagrinent aussi !
    Je ne suis pas certaine qu’un lecteur mise sur un auteur qu’il ne connaît pas juste en lisant quelques extraits et en voyant sa photo.
    Je suis d’accord avec Lily, s’inscrire ne suffira pas ! Il faudra se transformer en véritable VRP et faire une vraie promo de son livre en amont !
    J’ai eu aussi quelques interrogations sur les 4 auteurs mis en avant de façon très pro !

    Quant à y participer vraiment… je ne sais pas ! L’idée est bonne, mais quelque chose me retient…

    Répondre
  5. Annette

    Moi, je veux bien coéditer son livre !!! Bon, peut-être pas à 5000 euros :-) Mais je suis sure que je ne serai aps la seule !

    Répondre
  6. lou

    Moi aussi, je mise au moins 100€ ! Faut bien ça pour que ça me rapporte quelque chose !
    Allez, je le fais pour rien, juste parce que je crois en ce que tu fais !

    Répondre
  7. Laure

    Moi aussi ! Je sais au moins pour le suivre depuis un moment qu’ici on est dans le réel !
    Tu as un rêve et le talent pour, alors je te coédite sans problème !

    Répondre
  8. florence

    Ben moi… je ne suis pas tentée par my major company books !

    Par contre, je veux bien que tu t’édites ! lol

    Alors, dès que j’ai trois sous qui se courent après, je te les apportes direct chez toi héhéhé… Ce serait cool, n’est-ce pas ? :-)

    Répondre
  9. Pingback: Football ? Poker ? Non, design ! « BULLES D'INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *