Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J.Heska

Comme vous le savez, je pleurniche régulièrement sur le fait qu’on ne trouve pas assez de romans drôles dans les rayons. Eh bien, cette fois, j’en tiens un, et un bon ! L’auteur est un jeune homme charmant (un vrai gentil), rencontré grâce à la blogosphère et « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir » est son premier roman. J’espère qu’il y en aura plein d’autres !!!

Voici le pitch :

Jérôme est un jeune informaticien plutôt gauche et mal dans sa peau qui a du mal à s’intégrer à la société. Comme il le dit lui-même, il est invisible pour son entourage, insipide pour ses collègues, insignifiant pour sa petite amie.

Un jour, il tombe sur un article dans un magazine de psychologie bon marché censé aider les gens à régler un certain nombre de problèmes dans leur vie. Dans son cas, la thérapie préconisée va le conduire beaucoup plus loin que prévu. Jérôme va en effet jeter les bases d’une véritable théorie pour contrer la méchanceté humaine et devenir malgré lui le chef de file d’un mouvement philosophique, le « cimondisme », qui va prendre une ampleur inattendue et finir par révolutionner le monde.

J’ai vraiment passé un excellent moment en suivant les péripéties de Jérôme et de sa petite bande. J’ai ri, j’ai souri, j’ai souffert pour et avec lui ! J.Heska dépeint avec beaucoup d’humour et un ton un poil désabusé (juste comme j’aime !) des situations dans lesquelles chacun se reconnaîtra. Vous ne regarderez plus vos collègues de bureau de la même manière après avoir lu ce livre…

Sous ce style fluide et léger se cache une vraie critique de notre société et de nos comportements individuels.
Un livre que je classe dans ma petite catégorie personnelle « antianxiogène ». Un livre drôle et intelligent à la fois !

Mention spéciale pour les « antipathes ». Maintenant, lorsque je rencontre un type vraiment très très con ou que je le vois jeter négligemment à terre le papier gras entourant le pain au chocolat qu’il vient d’engouffrer, j’ai envie de lui flanquer ma carte de Cimondiste sous le nez !!!
Bon, pour comprendre tout ça, il va falloir lire le livre 😉

J.Heska anime également un blog. Je vous conseille d’aller y faire un petit tour pour plus d’informations.

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, Transit éditeur, J.Heska.

6 réponses à “Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J.Heska

  1. Karine

    Coucou Miss !
    Contente de voir que tu réintègres ton blog !!! C’était tristouille sans toi.
    Et ça me donne envie de le lire. Je viens d’acheter celui de ta copine Sarah Farri et j’aime beaucoup aussi. Tu vois, je suis tes conseils, hein !;-) Bizzzzz

    Répondre
  2. Rashaad

    j’ai pris les quelques secondes que demande mon avis sur le podcast iTunes, il est super il permet de voir et de télécharger les vidéos que tu fabrique avec beaucoup de conviction et de gentillesse et même une certaine modestie dans tes propos bravo un grand respect et Merci beaucoup.cordialement Norbert

    Répondre
  3. Pingback: On en parle ! - L'univers de J. Heska

  4. Pingback: Projet Hermès, ou le livre voyageur ! - L'univers de J. Heska

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *