Écrire un livre, c’est facile !

Bon, je vous l’accorde, le titre est un brin provocateur…
Écrire un livre n’est pas si facile ! Il faut trouver l’inspiration, construire les personnages, ficeler l’intrigue, travailler son style, tenir le lecteur en haleine, écrire un premier jet, tout effacer, réécrire, corriger, corriger, corriger…

Quand on lit un roman, tranquillement installé sous sa couette, on ne se rend pas forcément compte du travail que ça représente. Il faut dire qu’on aime bien les légendes : elle écrivait une petite bafouille dans son journal intime à la terrasse d’un café lorsqu’elle rencontra un bel inconnu (un éditeur !!!) qui, ébahi par son style, publia sur le champ son ouvrage et l’épousa !

Quoi qu’il en soit, écrire est pour moi le plus facile ! J’adore ça ! Je ne me sens jamais aussi bien que lorsque je suis enfermée dans mon bureau, sans un bruit, avec mes personnages pour seuls compagnons. J’y passerais des heures, une vie…
Mais je ne me rendais pas compte qu’écrire un livre était bien autre chose ! Si on souhaite le publier, en tout cas…

Il faut d’abord trouver un éditeur et le chemin est long et semé d’embuches. Vous recevez tout un tas de petites lettres plus ou moins sympathiques qui vous expliquent que malgré TOUTES les qualités de votre manuscrit, celui-ci ne correspond pas EXACTEMENT à ce qu’ils recherchent actuellement. Lorsque vous leur demandez ce qu’ils recherchent EXACTEMENT, ils vous répondent qu’ils ne savent pas EXACTEMENT, mais pas ça, en tout cas !
Même si on est d’un naturel optimiste, il faut bien dire que cette étape a quelque chose de très démotivant. Mais un jour, vous recevez LE coup de fil ou LE mail tant attendu et là, vous sautez au plafond, buvez une coupette ou deux, terminez la bouteille et c’est reparti, vous voilà gonflée à bloc pour écrire une bonne dizaine de nouveaux romans.
Sauf que voilà, il vous faudra à nouveau chercher un éditeur. À moins que…
Allez, la semaine prochaine, on explore de nouvelles pistes…

4 réponses à “Écrire un livre, c’est facile !

  1. Patrick

    Tiens…! C’est marrant, on dirait que l’on a tous la même vie (d’auteur) ! Enfin pour ceux qui ont de la chance… Aux autres, on leur remet une paire de rames… quelques séances de muscu… et un plan de la rivière tumultueuse (pas celui du long fleuve tranquille !)

    Répondre
  2. killian schilling

    Bonjour je m’appelle Killian et je voudrais devenir écrivain depuis longtemps, c’est mon plus grand réve. J’ai déjà écrit beaucoup de choses mais je n’est que l’avis de ma mère ce qui n’est pas suffisant pour me construire une image. Est ce que, si vous le désirez, je pourais vous envoyez ce que j’ai commencé a écrire(j’en serais enchanté). SVP essayez de répondre au plus vite et j’attends votre réponse avec impatience

    Signé:Killian Schilling 14 ans

    Répondre
  3. mya

    j’ai vraiment l’impression d’être sur la même longueur d’onde. Vraiment, je trouve qu’écrire est très facile (même si je ne suis pas passée par la case: »déprime-totale-parce-que-l’éditeur-a-refusé- mon-roman », et le paquet de mouchoir qui va avec). la seule différence avec vous, c’est que j’aime écrire avec de la musique, ça m’aide a trouver les mots justes quand je bloque sur un passage.
    Myriam, 13ans

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *